Notre spiritualité
La spiritualité de la CVX
s’inspire de l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola
(1491-1556), racontée dans un petit livre, Le récit du Pèlerin.
Ce qui la caractérise, c’est le fait de réconcilier la prière et l’action. A travers l’écoute de la parole de Dieu et la pratique régulière de la relecture de sa vie, chacun est appelé à discerner sa vocation propre – ce que le Christ attend de lui – et à décider de son engagement dans le monde, au service des autres.

À l'origine de CVX
Presque 460 ans d’histoire…
Ignace de Loyola (1491-1556) jeune noble espagnol du 16e siècle, suite à une blessure de guerre au siège de Pampelune vit une expérience spirituelle qui bouleverse son projet de vie. Il expérimente que ses lectures spirituelles, prières et désir d’imiter les saints, le rendent plus heureux que ses rêveries de chevalier en lui procurant une paix et une joie durables. Petit à petit, dans la prière, et au fil d’évènements qui à chaque fois, bousculent ses projets, il accepte de se laisser transformer et décide de mettre sa vie au service du Christ. Il se rend à Jérusalem et auprès du Pape. Avec quelques compagnons, il fonde les Jésuites, leur partage les Exercices, fruits de son expérience spirituelle et les envoie en mission dans le monde entier.
Qu’est-ce que cela nous dit aujourd’hui ? Chacun d’entre nous vit des épreuves dans sa vie. Ignace, par son histoire, nous appelle à convertir ces épreuves en chemins de Vie, à la suite du Christ

Notre raison d'être
A la suite d’Ignace, et selon l’exemple des Jésuites, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté spirituelle de laïcs qui cherchent à donner plus de sens à leur vie et à se rendre disponibles pour servir le monde et l’Eglise, à travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel. C’est la manière d’agir selon la spiritualité ignatienne et la pratique des Exercices qui caractérisent la CVX et non les lieux de mission de ses membres.