À l'origine de CVX


Ignace de Loyola (1491-1556) jeune noble espagnol du 16e siècle, suite à une blessure de guerre au siège de Pampelune vit une expérience spirituelle qui bouleverse son projet de vie. 

Il expérimente que ses lectures spirituelles, prières et désir d’imiter les saints, le rendent plus heureux que ses rêveries de chevalier en lui procurant une paix et une joie durables. Petit à petit, dans la prière, et au fil d’évènements qui à chaque fois, bousculent ses projets, il accepte de se laisser transformer et décide de mettre sa vie au service du Christ. Il se rend à Jérusalem et auprès du Pape. Avec quelques compagnons, il fonde les Jésuites, leur partage les Exercices, fruits de son expérience spirituelle et les envoie en mission dans le monde entier.

Qu’est-ce que cela nous dit aujourd’hui ? Chacun d’entre nous vit des épreuves dans sa vie. Ignace, par son histoire, nous appelle à convertir ces épreuves en chemins de Vie, à la suite du Christ. Sa pédagogie nous fait grandir en liberté intérieure ; la pratique du discernement spirituel nous aide à prendre des décisions, faire des choix justes (ajustés à notre personne propre, ce qui nous caractérise), librement, dans toutes les dimensions de notre vie.

1563

Jean Leunis, professeur de latin au Collège Romain et jésuite, commence à réunir des groupes d’étudiants pour les encourager à vivre une vie plus spirituelle (dévotion à la Vierge Marie, prière personnelle et vie sacramentelle régulières manifestées aussi dans des actions de charité).

Peu à peu ces groupes deviennent une congrégation reconnue Prima Primaria à Rome en 1584.


1967

La Prima Primaria se transforme en Communauté de Vie Chrétienne et poursuit, depuis, ainsi la transmission du charisme ignatien parmi les laïcs. En 2008 – lors de sa 15e Assemblée générale à Fatima (Portugal)– la Communauté de Vie Chrétienne s’est reconnue appelée, au fil de son histoire, à devenir « Corps apostolique » : les membres vivent chacun leur mission particulière et personnelle en alliance au Christ mais aussi dans une dimension communautaire.